Les origines du massage Ayurvédique yoga : centre de massage à Bordeaux

Les origines du massage Ayurvédique yoga : centre de massage à Bordeaux

Massage Ayurvédique Yoga : d'où cela vient ?

Cette méthode fut développée par Maître Kusum Modak à Pune au début des années 1980. Elle fut grandement influencée par ses deux gurus (maîtres), BKS Iyengar et Vasudev Limaye. 

Bks lyengar est un légendaire professeur de yoga, expert de renommée mondiale en Hatha yoga, connu pour ces prodigieux alignements, l’utilisation astucieuse d’accessoires (briques, sangles…) et ses travaux sur le pranayama (techniques de respiration). 

Vasudev Limaye, quant à lui, était un massothérapeute local, issu d’une famille pratiquant la massage ayurvédique traditionnel à des fins curatives, depuis de nombreuses générations.

Votre massage Ayurvédique Yoga à Bordeaux

Ainsi, combinant la tradition thérapeutique du massage indien avec les étirements et alignements bénéfiques du yoga Iyengar, la pratique du massage de Kusum Modak a naturellement évolué vers une nouvelle forme de travail corporel appelée Ayurvedic Yoga Massage.

Au cours des 35 années qui suivront, Kusum enseigna la méthode AYM à des étudiants du monde entier en visite en Inde et lors de quelques stages de formation organisés au Brésil, en Italie et au Royaume-Uni.

Alexandre laguillon de l’Espace Samananda a appris cette méthode avec Ananta Sylvain Girard au sein de l’ ARYM avec l’accréditation de maitre Kusum Modak.