Retour

Courbatures, Crampes, Torticolis

Les différentes douleurs musculaires

Vous vous demandez pourquoi parfois vos muscles vous font souffrir ? Qu’ est ce qui pourrait être l'origine de cette douleur ?...

L’Espace Samananda vous propose quelques explications relatives aux troubles les plus fréquents afin de vous accompagner au mieux vers votre bien-être par l’Art du massage.

 

Les Courbatures

La courbature est une douleur musculaire diffuse qui survient après un exercice intense ou inhabituel. On appelle aussi les courbatures les « manifestation musculaire douloureuse retardée". Elles apparaissent généralement 12 heures à 48 heures après l’effort et persistent aux alentours de 5 jours avec une douleur maximale à 24-48 heures.

Les douleurs des courbatures sont généralement accompagnées :

  • D’une perte de force musculaire ; 
  • D’une diminution de la perception de son corps dans l’espace et des amplitudes articulaires ;
  • Parfois de l’apparition d’un léger œdème local.

Les jours qui suivent leur apparition sont donc à risque potentiel de blessure. Il convient donc de ne pas imposer un effort trop important au muscle déjà abîmé afin de ne pas majorer ses lésions. Privilégiez une activité non traumatisante pour bien irriguer les muscles.

Le massage est alors une très bonne solution pour aider le corps à se remettre. Dans le cas de courbatures on privilégiera la chaleur qui va procurer un effet vasodilatateur en améliorant la circulation sanguine et donc tendra à décontracter et relaxer le muscle tendu et endolori. A la maison vous pourrez prendre une douche chaude, mettre une bouillotte ou encore appliquer des huiles essentielles chauffantes et antidouleur comme Gaulthérie couchée ou le Poivre noir. Cela réduira les courbatures et différentes tension musculaires comme les torticolis, ou encore les crampes.

A l’Espace Samananda, nous vous proposerons des massages ciblés aidés par une synergie avec des Huiles essentielles comme l’eucalyptus citronné et la gaulthérie.

 

Les crampes

La crampe musculaire est une contraction soudaine, intense, involontaire et passagère d'une partie ou de la totalité d'un muscle. Sa durée est variable, généralement brève. Lorsque la crampe survient, elle est généralement visible et palpable et cesse en général lors de l'élongation du muscle.

De nombreux facteurs sont connus pour favoriser la survenue de crampes musculaires :

  • Un effort inhabituel, intense et prolongé ; 
  • Une mauvaise alimentation ;
  • La grossesse, la pilule ;
  • Les états de déshydratation (coups de chaleur, sueurs profuses, vomissements, diarrhée) ;
  • La dialyse de l' insuffisance rénale chronique (perte d'eau et de sels minéraux);
  • L'abus d'excitants (café, thé), les toxicomanies ;
  • Le froid.

Dans la plupart des cas, aucun traitement n'est reconnu mais lorsque la crampe survient, il est conseillé de cesser son activité et d'étirer le muscle douloureux (par exemple, en cas de crampe du mollet, conseiller de tirer progressivement les orteils et le pied vers soi).

Le massage est une des rares choses qui peut compléter la diminution et l ‘élimination d’une crampe musculaire. Afin de prévenir leurs apparitions, il est premièrement indispensable d’avoir :

  • une bonne hydratation avant, pendant et après l'effort ainsi qu'une alimentation équilibrée (et notamment en consommant des bananes et fruits secs) ;
  • De s’échauffer avant la séance d'entraînement et de faire des étirements efficaces après l'effort. Il est recommandé également de respecter des temps de récupération suffisant; 
  • De manière générale, réduire sa consommation d'excitants et ne pas fumer.

En plus de toutes ces recommandations, à l’Espace Samananda on vous accompagnera avec des massages doux sur les muscles concernés en s’aidant d’une synergie d’Huile essentielle chauffantes comme le camphre, le poivre noir et la gaulthérie couchée associée à l’huile végétale de votre choix (sésame, coco, pépin de raisin).

 

Torticolis

Le torticolis est un spasme des muscles du cou. Il peut être ponctuel, faire suite à un traumatisme ou être chronique, notamment en cas d'arthrose cervicale. La contracture du muscle du cou est le premier symptôme à apparaître associé à une douleur.

La contracture se constitue rapidement. Elle est active, douloureuse et limite sérieusement les mouvements du cou. Le cou est fléchi du côté atteint, un peu vers l'avant ou vers l'arrière selon les cas. La tête est tournée du côté opposé.

En règle générale, un torticolis sans traumatisme dure moins d’une semaine. En cas de torticolis chronique, en revanche, la durée s’étend sur plusieurs semaines. On parlera davantage de cervicalgie chronique.

Pour Soulager un torticolis il est recommandé d’appliquer de la chaleur autant de fois que possible, la journée comme la nuit. Douche chaudebouillotte, chaufferettecoussin chauffant ou encore huile de massage relaxante aux huiles essentielles chauffantes de Gaulthérie couchée ou de Romarin à camphre

En effet, la chaleur va procurer un effet relaxant et vasodilatateur, idéal pour améliorer la circulation et l'oxygénation locale et aider à décontracter le muscle du cou tendu et endolori.

A l’Espace Samananda, nous veillerons à détendre l’ensemble de la sphère musculaire relative au muscles du cou par des massages deep tissue, et ainsi optimiser au mieux votre mieux être. Là encore, nous pourrons utiliser des Huiles essentielles comme une synergie de Romarin à camphre, d’Eucalyptus Citronné et Gaulthérie couchée pour intensifier les résultats du massage.

Prenez contact
Offrez un massage bien être !
N’hésitez pas à faire profiter à vos proches
et vous même des bons cadeaux pour un massage bien-être à Bordeaux. Pour plus d’informations sur les prestations proposées cliquez ici.
en savoir plus
Consultez nos tarifs
L'espace Samananda a eu le plaisir de proposer des massages bien-être dans l'entreprise Ubisoft Bordeaux lors de 4 journées complètes dédiées au mieux être en entreprise... Nos tarifs  
Pour les professionnels
L'espace Samananda a eu le plaisir de proposer des massages bien-être dans de nombreuses entreprises comme Ubisoft Bordeaux, Cdiscount, INSEEC, SNCF, lors de journées complètes dédiées au mieux être en entreprise...
en savoir plus  
Nos partenaires collaboration avec des partenaires prestigieux